Les valises à code sont-elles vraiment inviolables ?

Il arrive souvent des situations où de retour d’un voyage, vous vous rendez compte que vous n’avez plus le code de votre valise cabine. C’est une situation vraiment inconfortable, car votre valise contient vos affaires indispensables ou encore des papiers importants. Vous pensez que vos affaires sont condamnées et qu’il ne reste qu’à fendiller votre valise. Détrompez-vous ! Votre valise peut être déverrouillée bien que vous ne connaissiez plus le code. Voici comment y arriver.

Les agents de sécurité et leur clé passe-partout

Vous faites l’objet d’un contrôle à l’aéroport ou le poids de vos bagages est au-dessus de la limite fixée. Il faudra alors ouvrir votre valise, mais vous ne disposez plus du code pour l’ouvrir. Cette situation est très souvent enregistrée dans les aéroports. Savez-vous qu’en dépit de cela, vous pourriez ouvrir votre valise ?

Eh oui ! Les agents de sécurité disposent d’un code passe-partout qui permet d’ouvrir votre valise cabine sans difficulté. Ce sont des codes fournis par les constructeurs de valise aux douaniers. Cela permet d’accélérer le contrôle et de vous permettre de même de régler votre situation.

Il faut noter quand même que cette situation n’est pas de nature à renforcer la protection de vos affaires contre les risques de vol ou de perte. Un code n’étant jamais assez bien gardé, il pourrait bien se trouver à la disposition de personnes peu recommandables.

Des astuces pour débloquer sa valise ?

Les valises à code, bien qu’elles soient verrouillées, ne garantissent pas de façon absolue la sécurité de vos affaires. Il existe en effet des possibilités pour déverrouiller une valise à code sans même avoir connaissance du code. Cette méthode ne nécessite aucun outil utilisable.

Pour déverrouiller une valise à code, posez votre valise de sorte à avoir une vue des 3 tranches chiffrées. Tournez ensuite les roulettes de sorte à faire apparaître les petits trous situés en bas de chacune des roulettes. Assurez-vous que chaque petit trou soit bien positionné au milieu. Veillez surtout à ce que les trous soient bien positionnés et alignés. Repérez ensuite le code à trois chiffres. Il s’agira par la suite de faire un retrait de deux sur chaque chiffre. À titre illustratif, pour un nombre tel 547, le code représenterait le nombre 325.

C’est une astuce très facile à réaliser et qui pousse à se questionner sur l’effectivité de la garantie de protection que semblent offrir les valises cabine à code.

Que dit la notice d’utilisation ?

Lorsque vous achetez une valise à code, elle est souvent accompagnée d’une notice d’utilisation. Elle comporte le mécanisme à suivre pour configurer un code pour votre valise. Elle comporte de même le mécanisme à suivre pour les ouvertures d’urgence comme le cas d’oubli du code de verrouillage.

C’est également une autre possibilité qui ne fait que confirmer que les valises à code ne sont pas inviolables. On pourrait déduire que les valises à code n’offrent pas une protection de façon absolue. La possibilité de les déverrouiller même en l’absence d’un code n’est pas très rassurante et ne pourra pas libérer les voyageurs de leur hantise à perdre leurs affaires.

Les valises à code ne présentent plus aujourd’hui la sécurité et la protection tant recherchée par les voyageurs pour leurs affaires. Plusieurs alternatives existent pour permettre de déverrouiller une valise à code même en l’absence du code approprié. Elles partent d’un code passe-partout à une méthode proposée dans la notice d’emploi en passant par une astuce connue par bon nombre.